Vous planifiez votre voyage au Népal et vous vous orientez sur un itinéraire possible à travers le Népal ? Alors vous êtes au bon endroit. Dans ce blog, nous vous proposons trois itinéraires différents pour le Népal. De cette façon, nous espérons vous inspirer pour éventuellement mettre en place votre itinéraire ultime au Népal !
L’itinéraire ultime pour le Népal !
Nous aimons absolument le Népal ! Ce magnifique pays figure en tête de notre liste de choses à faire depuis des années. Et pour une bonne raison : certaines des plus belles randonnées du monde passent par l’Himalaya népalais. Le Népal est un paradis pour les randonneurs, avec des treks courts et plus longs. Vous pouvez escalader le célèbre Mont Everest depuis le Népal. Nous avons parcouru une grande partie du circuit des Annapurnas. Une expérience que nous n’oublierons jamais !
Comme vous le voyez, un voyage au Népal peut être super varié ! Parce qu’il est assez difficile de choisir les destinations à inclure dans votre itinéraire au Népal, nous avons écrit ce blog. Ici, nous vous aidons sur votre chemin avec trois itinéraires uniques au Népal + un aperçu pratique avec les différentes destinations et les points forts du Népal. Nous décrivons un itinéraire de 2 semaines au Népal, un circuit de 3 semaines et un tour du Népal de 4 semaines. Bonne planification de votre voyage !
De combien de jours avez-vous besoin pour le Népal ?
Pour beaucoup de gens, une randonnée de plusieurs jours dans l’Himalaya est le point culminant du Népal, au sens propre comme au figuré ! Si c’est également votre cas, tenez compte de jours de repos supplémentaires dans votre itinéraire au Népal. Surtout si vous allez faire des mètres d’altitude, vous avez besoin d’un temps d’acclimatation pour vous habituer à l’altitude. Si vous souhaitez également voir le reste du pays, il vous faut au moins 3 à 4 semaines pour un voyage aller-retour au Népal. Si vous n’avez pas l’intention de faire une randonnée de plusieurs jours au Népal, deux semaines de voyage peuvent suffire. Vous seul pouvez donc créer votre itinéraire personnel ultime pour le Népal !
Notre tour du Népal !
Nous avons commencé notre itinéraire au Népal à Katmandou à la mi-octobre. Puis nous nous sommes rapidement rendus à Pokhara. De Pokhara, nous avons commencé le trek de plusieurs jours du circuit de l’Annapurna. Nous avons mis 12 jours pour effectuer ce trek de plusieurs jours. Fin octobre et début novembre, il ne fait pas encore très froid et les chances de neige sont relativement faibles. Si nous n’avions commencé ce trek qu’à la fin du mois de novembre, il aurait fait beaucoup plus froid.
Après ce beau trek, nous avons passé une semaine à Pokhara. Ici, nous nous sommes détendus avec de la nourriture délicieuse (Pokhara est la ville des gourmands !) et de superbes massages ! Puis nous sommes retournés à Kathmandu en passant par le village de montagne de Bandipur. Nous avons pris le temps d’explorer Katmandou et ses environs. Si vous pensez que notre envie de voyager au Népal a été satisfaite, vous vous trompez. Nous sommes impatients d’y retourner et de faire un trek de plusieurs jours au camp de base du Mont Everest et dans la vallée de Gokyo.
Itinéraire de 2 semaines au Népal
Cet itinéraire vous emmène vers les points forts du Népal. Vous visiterez Bhaktapur, de loin le lieu historique le mieux conservé de la vallée de Katmandou, rempli de temples et de pagodes. Puis vous partez en safari à la recherche de tigres, d’éléphants et de rhinocéros. Vous admirez Lumbini, le lieu de naissance de Bouddha. Vous avez également la chance de voir les magnifiques montagnes de l’Himalaya. Plusieurs pics montagneux sont clairement visibles depuis Pokhara. En particulier depuis le point de vue de Sarangkot, près de Pokhara, la vue est à couper le souffle. Après Pokhara, vous vous rendrez dans le village traditionnel de Bandipur. Un excellent moyen de se faire une idée de la façon dont les gens ont vécu dans les contreforts de l’Himalaya pendant des siècles et le lieu d’une belle randonnée d’une journée. Votre itinéraire se termine à Katmandou, la capitale.
Cet itinéraire de 2 semaines au Népal est le suivant :
Katmandou – Bhaktapur – Parc national de Chitwan – Lumbini – Pokhara – Bandipur – Katmandou.
Planification des journées de l’itinéraire Népal 2 semaines
Jour 1 : Katmandou (arrivée)
Jour 2 : Katmandou
Jour 3 : Katmandou – Bhaktapur (1 heure de route)
Jour 4 : Bhaktapur – Parc national de Chitwan (6 heures de route)
Jour 5 : Parc national de Chitwan
Jour 6 : Parc national de Chitwan – Lumbini (4 heures de route)
Jour 7 : Lumbini
Jour 8 : Lumbini – Pokhara (7 heures de route)
Jour 9 : Pokhara
Jour 10 : Pokhara (Sarangkot)
Jour 11 : Pokhara – Bandipur (4 heures de route)
Jour 12 : Bandipur
Jour 13 : Bandipur – Kathmandu (6 heures de route)
Jour 14 : Kathmandu (départ)
Itinéraire Népal 3 semaines
Le voyage commence dans la capitale Katmandou. Une ville chaotique avec beaucoup de culture et de beaux temples. De Katmandou, vous vous rendez à Bhaktapur. Bhaktapur est une petite ville avec un dédale de ruelles étroites et plusieurs places spirituelles historiquement bien préservées. Vous visitez ensuite Patan, l’ancienne ville royale où les influences tibétaines sont clairement visibles. Du temps pour la nature : vous ferez un safari dans le parc national de Chitwan, suivi d’une visite du magnifique village de montagne du XVIIIe siècle de Bandipur. Un endroit idéal pour se préparer à votre trekking dans les montagnes de l’Annapurna. L’itinéraire au Népal se poursuit vers la ville décontractée de Pokhara, d’où vous ferez un trek de plusieurs jours. Un trek spécial de plusieurs jours pourrait être celui de Poon Hill, par exemple. Vous terminez par Pokhara à Katmandou où vous dites au revoir à ce beau pays.
Cet itinéraire de voyage au Népal est le suivant :
Katmandou – Bhaktapur – Patan – Parc national de Chitwan – Bandipur – Pokhara – Randonnée de plusieurs jours à Annapurna – Pokhara – Katmandou.
Planification d’un itinéraire de 3 semaines au Népal
Jour 1 : Kathmandu (arrivée)
Jour 2 : Kathmandu
Jour 3 : Katmandou – Bhaktapur (1 heure de route)
Jour 4 : Bhaktapur
Jour 5 : Bhaktapur – Patan (20 min de route)
Jour 6 : Patan – Parc national de Chitwan (6 heures de route)
Jour 7 : Parc national de Chitwan
Jour 8 : Parc national de Chitwan
Jour 9 : Parc national de Chitwan – Bandipur (3 heures de route)
Jour 10 : Bandipur
Jour 11 : Bandipur – Pokhara (3 heures de route)
Jour 12 : Pokhara – trekking dag
Jour 13 : Trekking dag
Jour 14 : Trekking dag
Jour 15 : Trekking dag
Jour 16 : Trekking dag – Pokhara
Jour 17 : Pokhara
Jour 18 : Pokhara
Jour 19 : Pokhara – Kathmandu (7 heures de route)
Jour 20 : Kathmandu
Jour 21 : Katmandou (départ)
Itinéraire Népal 4 semaines
Cet itinéraire combine un trek de plusieurs jours au Mont Everest avec le fantastique parc national de Bardia. Vous commencez votre voyage par un trek de plusieurs jours, par exemple le trekking du camp de base du Mont Everest, pour lequel vous prenez l’avion jusqu’à Lukla (avec un atterrissage spectaculaire entre les sommets des montagnes). Après cette randonnée à couper le souffle, détendez-vous pendant quelques jours à Katmandou et préparez-vous pour votre prochain vol (ou longue journée de voyage). Cette fois-ci, la destination est le parc national de Bardia. Ce parc est tellement isolé qu’il n’y a pratiquement pas de touristes ! Vous pourrez y observer le tigre du Bengale et les rhinocéros.
Sur le chemin du retour, vous vous rendrez en bus à Pokhara, d’où vous pourrez voir une autre partie des montagnes de l’Himalaya, mais aussi prendre le temps de vous détendre. En passant par Bandipur, un magnifique village de montagne du XVIIIe siècle, vous rejoindrez Katmandou et votre séjour au Népal sera terminé.
Conseil : il arrive souvent que les vols à destination et en provenance de Lukla soient annulés ou reportés. Nous vous recommandons donc de prévoir des jours supplémentaires au cas où votre vol ne partirait pas plusieurs fois. Si vous êtes vraiment à court de temps, sautez Bandipur ou remplacez Bardia par Chitwan.
Cet itinéraire de sac à dos au Népal est le suivant :
Katmandou – Lukla – Trekking de plusieurs jours autour du Mont Everest – Lukla – Katmandou – Parc national de Bardia – Pokhara – Bandipur – Katmandou.
Planification d’un itinéraire de 4 semaines au Népal
Jour 1 : Kathmandu (arrivée)
Jour 2 : Kathmandu
Jour 3 : Katmandou – Lukla (30 minutes de vol)
Jour 4 : Lukla – Mont Everest BC
Jour 5 : Mont Everest BC
Jour 6 : Mont Everest BC
Jour 7 : Mont Everest BC
Jour 8 : Mont Everest BC
Jour 9 : Mont Everest BC
Jour 10 : Mont Everest BC
Jour 11 : Mont Everest BC
Jour 12 : Mont Everest BC
Jour 13 : Mont Everest BC
Jour 14 : Mont Everest BC
Jour 15 : Mont Everest BC
Jour 16 : Mont Everest BC
Jour 17 : Mont Everest BC – Lukla
Jour 18 : Lukla – Katmandou (30 minutes de vol)
Jour 19 : Katmandou – Parc national de Bardia (12 heures de route, 30 minutes de vol + 3 heures de route)
Jour 20 : Parc national de Bardia
Jour 21 : Parc national de Bardia
Jour 22 : Parc national de Bardia – Pokhara (12 heures de route)
Jour 23 : Pokhara
Jour 24 : Pokhara
Jour 25 : Pokhara – Bandipur (3 heures de route)
Jour 26 : Bandipur
Jour 27 : Bandipur – Kathmandu (5 heures de route)
Jour 28 : Kathmandu (départ)
Points forts Népal
Katmandou : Capitale du Népal
Ce n’est pas forcément le coup de foudre pour la ville animée de Katmandou. Le smog, la circulation et le chaos général masquent la beauté de la ville : temples médiévaux, pagodes et rues étroites avec une nourriture délicieuse. Un must ici est de faire une visite gastronomique ! Promenez-vous dans la vieille ville appelée Thamel. Thamel est un dédale de rues étroites et vous y trouverez toutes sortes de boutiques, de temples, de mini-restaurants, de vendeurs de rue et de Népalais.
Bhaktapur : ville historique
Bhaktapur est située dans la vallée de Katmandou. Non loin de Katmandou. Le village est connu pour sa vie de rue animée et ses nombreux temples et pagodes rouges, dont le temple Nyatapola. Le temple le plus étroit du Népal. Si vous regardez bien, vous pouvez encore voir les dommages causés par le tremblement de terre ici. Bhaktapur est une petite ville avec un dédale de ruelles étroites et plusieurs anciens carrés de temples.
Patan : la ville des marchands Newari
Patan est une ancienne cité royale, proche de Katmandou et à seulement 12 kilomètres de Bhaktapur. Le fait que la ville était autrefois très importante (plus importante encore que Katmandou) se reflète dans le grand nombre de temples et de monastères. Le secret le mieux gardé de cette ville est la place Durbar avec ses magnifiques temples et palais. Vous visitez ce village pour la culture, le Temple d’or et les différents musées (dont le musée de Patan).
Bandipur : village traditionnel de montagne du 18ème siècle
Bandipur était un important comptoir commercial entre l’Inde britannique et le Tibet au XVIIIe siècle. C’est un petit village de montagne attrayant avec des maisons traditionnelles Newari. Il est situé à l’arrière d’une montagne et est entouré par la jungle. Nous aimons vraiment ce petit village avec des activités amusantes comme la randonnée, la visite des grottes et la vie de village. De Bandipur, vous avez une vue magnifique sur l’Himalaya (y compris les Annapurnas, le Machhapuchhare et les montagnes Manaslu) par temps clair.
Pokhara : détente et randonnée
Pokhara est la deuxième plus grande ville du Népal et est située sur le magnifique lac Pokhara. Depuis la ville, vous pouvez voir les pics enneigés de l’Himalaya par temps clair. Pokhara est connue pour son ambiance détendue et décontractée. Profitez de la bonne nourriture, faites-vous masser ou participez à une retraite de yoga. Enfin, Pokhara est le point de départ de diverses randonnées, comme le circuit de l’Annapurna.
Trek de plusieurs jours dans l’Himalaya
Pour de nombreux voyageurs, l’attraction principale du Népal est l’Himalaya. Et quelle meilleure façon d’en profiter qu’en faisant un trek de plusieurs jours ? Choisissez le célèbre trek du camp de base du Mont Everest ou le magnifique circuit des Annapurnas. Si vous préférez un trek plus court, envisagez de faire le circuit Poonhill. Ou l’une des nombreuses excursions d’une journée. Nous avons nous-mêmes fait le circuit de l’Annapurna, une expérience inoubliable.
Parc national de Chitwan : en safari au Népal
Le parc national de Chitwan est un site classé au patrimoine de l’UNESCO. Ce parc naturel protège de nombreux mammifères, espèces d’oiseaux et reptiles. Les animaux particuliers qui vivent ici sont le tigre du Bengale, les léopards, les éléphants, les bisons et même les ours ! Plus d’un tiers de la population totale d’animaux sauvages du Népal se trouve dans ce parc national. C’est donc un bon endroit pour un safari.
Parc national de Bardia : Un parc de safari pour vous tout seul
Le parc national de Bardia est éloigné de toutes les autres attractions majeures du Népal. Le grand avantage de cette situation est que vous êtes probablement l’un des rares visiteurs. Dans le parc national de Bardia, vous pouvez faire des safaris à pied, en bateau ou en jeep. Ici aussi, vous pourrez observer le tigre du Bengale, les léopards et les rhinocéros.
Articles Similaires
Guide de voyage Népal : Que faire et voir à Katmandou en trois jours ?
Katmandou : la capitale du Népal peut être tout aussi écrasante. Avec toutes les couleurs, les...
Guide des hôtels au Népal : les meilleurs et les plus beaux hôtels du Népal !
Dans ce guide des hôtels au Népal, vous trouverez les meilleurs hôtels, pensions et gîtes plus...
Budget Népal : prix et coûts d’un voyage au Népal !
Combien coûte un voyage au Népal ? La réponse à cette question dépend du type de voyageur que vous...
Guide des hôtels de Philippines : les meilleurs hôtels de Philippines !
Vous trouverez les meilleurs hôtels, auberges et logements pour les Philippines dans ce guide des...
Huit raisons pour lesquelles vous devez absolument vous rendre sur l’île philippine de Palawan !
Des eaux bleues, des palmiers qui se balancent et des plages blanches. Le matin, vous faites une...
L’itinéraire ultime de Palawan pour 14 jours aux Philippines !
Dans ce blog, vous trouverez l'itinéraire ultime pour 14 jours de voyage à Palawan. Palawan est un...