Dans ce blog, vous trouverez l’itinéraire ultime pour 14 jours de voyage à Palawan. Palawan est un archipel des Philippines. Nous avions deux semaines aux Philippines et avons décidé de les passer entièrement sur Palawan. C’était le temps idéal pour se détendre mais aussi pour profiter de toutes les belles choses que l’on peut trouver sur cette île ! Vous trouverez ci-dessous notre itinéraire pour Palawan en sac à dos ainsi que des informations et des conseils de voyage supplémentaires.

L’itinéraire ultime pour Palawan

Cet itinéraire pour Palawan est le suivant :

Manille – Puerto Princesa – Port Barton – El Nido – Buhay Isla – Coron – Manille.

Itinéraire Palawan : Manille et Puerto Princesa (1 nuit)

Après une courte escale à Manille, nous avons pris l’avion pour Puerto Princesa. Faites-vous cela aussi ? Conseil : prévoyez un minimum de 5 heures entre votre heure d’arrivée et l’heure de départ suivante. Les vols peuvent parfois être retardés et les terminaux de l’aéroport de Manille sont très éloignés les uns des autres avec une mauvaise connexion. Le soir, nous sommes arrivés à Puerto Princesa où nous n’avons passé qu’une seule nuit. Ce n’est pas une très belle ville et elle n’est pas non plus très sûre.

Que faire à Puerto Princesa sur Palawan ?

Nous n’avions pas envie de rester ici plus longtemps, mais si vous le faites, vous pouvez toujours visiter le village de Sabang sur la rivière souterraine ou visiter la prison spéciale ouverte. Puerto Princesa est située en bord de mer mais ne possède pas de belles plages, il faut aller sur la côte ouest. Les belles plages à proximité sont Honda Bay (30 min en scooter), Nagtabon Beach (35 min en scooter), Talaudyong Beach (40 min en scooter) et Monkey Beach Sabang (50 min en scooter).

Itinéraire Palawan : Port Barton (4 jours, 4 nuits)

A seulement 3,5 heures au nord de Puerto Princesa, le village endormi de Port Barton est situé sur une belle plage. Auparavant, ce n’était qu’une colonie de pêcheurs, mais on y trouve aujourd’hui quelques petits hôtels et pensions. C’est l’endroit idéal pour s’habituer à la chaleur des Philippines et pour se remettre du décalage horaire. Il n’y a pas grand-chose à faire ici, mais c’est super idyllique.

Que faire à Port Barton, Palawan ?

Se détendre dans un hamac avec une noix de coco fraîche. Dans cette région, il n’y a que quelques heures par jour d’électricité disponible. Nous sommes restés ici pendant quatre jours, c’était parfait pour nous. Si nous étions restés plus longtemps, cela aurait pu devenir un peu ennuyeux, mais plus court, nous n’aurions pas eu le temps de nous détendre vraiment.

Itinéraire Palawan : El Nido (2 jours, 3 nuits)

Encore quatre heures de bus en direction du Nord et vous arriverez à El Nido. Port Barton est endormi et tranquille, mais El Nido est complètement découvert par le tourisme. À cause de tout le tourisme, nous n’avons pas aimé cet endroit autant que Port Barton. Cependant, il y a beaucoup de belles excursions en bateau que vous pouvez faire, de délicieux restaurants et de bons hôtels. De plus, l’électricité est disponible 24h/24 et 7j/7 et il y a de l’eau chaude, pas mal ! Nous avons passé 2 jours complets ici et ils étaient bien. Nous sommes allés à Nacpan et à la plage de Marimegmeg et nous avons fait le tour en bateau Tour A. Hautement recommandé !

Itinéraire Palawan : Buhay Isla (3 jours, 2 nuits)

Depuis El Nido, nous sommes partis avec l’organisation Buhay Isla pour trois jours de navigation. Nous avons dormi sur les îles les plus fantastiques, vu les plus beaux coraux et mangé extrêmement bien. C’est l’un des moments forts de Palawan pour nous. Nous ne voulions pas le manquer !

Quelle compagnie de bateaux choisir pour une excursion en voilier à Palawan ?

Pour nous, trois jours (deux nuits), c’est juste ce qu’il faut, c’est primitif et après trois jours, une douche et un vrai lit, c’est très agréable ! En outre, c’est aussi assez cher (292 euros pp) et un voyage de cinq jours n’aurait pas été moins cher. Si vous voulez faire un voyage plus long, consultez, par exemple, Tao Expeditions.

Itinéraire Palawan : Coron Town (4 jours, 3 nuits)

Le circuit Buhay Isla s’est terminé à Coron Town, une ville située sur une île du nord de Palawan. Nous y sommes restés quatre jours et avons fêté mon anniversaire. Coron, contrairement à El Nido, n’a pas beaucoup de plages mais possède une nature magnifique. En fin de compte, un jour de moins à Coron, n’aurait pas été un problème pour nous.

Coron contre El Nido

Si vous avez des doutes quant à savoir laquelle des deux vous devez visiter le plus longtemps, alors voici la réponse : Si vous recherchez la nature, de belles plongées et des excursions en bateau fascinantes, choisissez Coron. Si vous recherchez une vie nocturne animée, de belles plages et une ville avec de nombreux endroits sympas dans les environs, restez plus longtemps à El Nido.

Manille (1 jour, 1 nuit)

De Coron, nous avons pris l’avion pour Manille, qui se trouve à une heure de route. Nous ne voulions pas passer trop de temps ici, donc nous avons pris l’avion pour notre prochaine destination (Ho Chi Minh) le jour suivant. Manille est connue pour être une ville laide, avec beaucoup de pauvreté et de criminalité. Nous n’avons pas trouvé que c’était une belle ville non plus et n’avons pas fait trop d’efforts pour en voir beaucoup. C’est gris, il n’y a presque pas de points forts et le centre n’est pas réputé pour être très sûr. Notre hôtel était proche de l’aéroport, ce qui était bien, mais si nous étions restés plus longtemps, nous aurions choisi un hôtel plus luxueux avec une grande piscine.

D’autres arrêts sympas pour votre itinéraire aux Philippines, à part Palawan !

Si nous avions eu plus de temps aux Philippines, serions-nous allés aux endroits suivants ? Certainement, oui, ou du moins, à la plupart d’entre eux. Cependant, les Philippines sont un pays très grand et très étendu, il faut donc faire des choix difficiles !

Cebu – Plongée

Cebu est une île qui figure toujours sur notre liste de choses à faire, principalement à cause du village de Moalboal. Ici, il semble que l’on puisse très bien plonger. La ville de Cebu est très occupée et pas si agréable. En outre, vous pouvez nager avec des requins-baleines à Oslob, un autre village de Cebu. Nous vous le déconseillons fortement : les circonstances dans lesquelles cela se produit sont mauvaises pour les animaux.

Bohol – Collines de chocolat

Vous vous rendrez à Bohol pour voir les célèbres Chocolate Hills. Ce magnifique phénomène naturel se compose d’un millier de collines qui, aux mois de mars et d’avril, deviennent brunes en raison de l’herbe décolorée.

Boracay – Très touristique

Nous avons fortement décidé de ne pas visiter Boracay et nous sommes heureux de ce choix. C’est l’endroit le plus touristique des Philippines. Les plages sont magnifiques, mais vous les partagez avec des centaines d’autres touristes asiatiques… C’est cependant l’endroit où aller si vous voulez faire la fête.

Siargao – Surf

Vous aimez le surf ? Ne manquez pas de faire le voyage jusqu’à ce paradis du surf. C’est un peu à l’écart, mais cela signifie aussi qu’il y a peu de touristes ! La nourriture ici semble être super aussi. Nous voulons absolument y aller un jour !

Siquijor – ambiance cool

Le dernier mais non le moindre, le tranquille Siquijor. Nous DEVONS y aller un jour ! Il semble que ce soit agréable et calme ici, avec exactement la bonne vibration de détente. Les habitants disent que c’est le El Nido d’il y a 30 ans. Ça sonne bien, n’est-ce pas ?

Transport vers Palawan !

Se rendre à Palawan peut parfois être un défi car les vols ne sont pas toujours fiables. Les vols intérieurs peuvent parfois avoir des retards importants ou être soudainement annulés. C’est toujours un risque lorsque l’on prend un vol intérieur aux Philippines. Cependant, une fois que vous avez atteint votre destination, il est très facile de se déplacer !

Comment se rendre à Palawan par avion

Il existe plusieurs vols quotidiens entre l’Europe et les Philippines. La durée du vol entre Amsterdam et Manille, par exemple, est de +/- 15 heures.

Les Philippines sont constituées de centaines d’îles. Le saut d’île est beaucoup moins facile qu’il n’y paraît. L’avion est parfois nécessaire si vous ne voulez pas rester assis sur un bateau pendant des jours. Les billets d’avion aux Philippines ne sont pas aussi bon marché que dans d’autres pays asiatiques (prix de 60 à 150 €). Toutefois, si vous réservez à temps, les prix sont relativement bas. Il n’est pas recommandé de réserver uniquement à l’aéroport ou quelques jours à l’avance.

Quelques compagnies aériennes aux Philippines :

Cebu Pacific (Cebgo), excellente compagnie, nous avons volé avec eux de Busuanga (Coron) à Manille.

AirAsia (Philippines). Toujours essayer d’éviter AirAsia aux Philippines ! !! Dans d’autres pays, ils sont bien, mais aux Philippines, ils sont presque toujours retardés. Nous avons eu plus de 9 heures de retard. De plus, l’avion est très sale.

PAL (Philipines Airlines). Un peu plus cher mais bon service !

Air Swift. Il s’agit d’un acteur relativement nouveau sur le marché philippin. Actuellement, ils ne desservent que la ligne Manille-El Nido (et sont également les seuls à voler sur El Nido). Bientôt, ils assureront également les liaisons Cebu – El Nido et Manille – Secogon. Un peu plus cher mais la commodité d’aller directement à El Nido au lieu de passer par Puerto Princesa.

Skyjet Airlines. Nous avons entendu de mauvaises histoires à propos de cette compagnie (vols annulés et non remboursables, avions en mauvais état et coûts extrêmement élevés pour les bagages). Nous avons donc délibérément choisi de ne pas voler avec cette compagnie.

Utiliser les bus et les minivans comme moyen de transport à Palawan

Si vous voyagez sur Palawan, il est fort probable que vous preniez parfois le bus/minivan. Les routes de Palawan sont mauvaises, sinueuses et … pas drôles. Cela peut facilement prendre 2 heures pour faire 50 km. Les bus à Palawan ne sont pas non plus en très bon état, et ne sont jamais à l’heure ! Nous avons principalement voyagé avec des minivans. C’est un peu plus cher, mais souvent un peu plus rapide, beaucoup plus sûr et on vient vous chercher à votre hôtel.

Vous pouvez souvent réserver un minivan à votre hôtel, mais vous paierez un supplément. Réserver directement en appelant SBE par exemple (la seule compagnie dont les avis sont plutôt positifs) est moins cher.

Voyager en bateau à Palawan

Le transport en bateau est également possible à Palawan. La mer autour de Palawan est parfois très agitée et les bateaux ne sont pas toujours en bon état. Nous n’avons pas pris de bateau (sauf pour l’incroyable excursion de trois jours avec Buhay Isla).

Assurez-vous de louer un scooter à Palawan.

Pour les petites distances, un scooter est parfait sur Palawan. La liberté de conduire soi-même et de découvrir des endroits est super ! Louer un scooter à Palawan est très bon marché, pas plus de 8 euros par jour. Gardez à l’esprit que les scooters philippins, en Europe (et donc pour votre assurance maladie) sont considérés comme des moteurs à cause de leur haut cc. En cas d’accident, votre assurance ne couvrira probablement pas cela.

Conseils de voyage pour Palawan

Se déplacer à Palawan est assez facile et direct. Cependant, vous trouverez ci-dessous quelques conseils à connaître lors de vos déplacements dans ce lieu magnifique.

1. La saison des voyages à Palawan

Aux Philippines, il fait toujours chaud, mais c’est un pays tropical, avec une saison des pluies et une saison des typhons. C’est surtout cette dernière que vous ne voulez pas connaître. La saison des typhons coïncide avec la saison des pluies et s’étend de juin à octobre. En novembre, il peut aussi parfois bien pleuvoir, mais nous n’en avons pas souffert.

2. Ne soyez pas à court d’argent à Palawan

La monnaie aux Philippines est le Peso. Il n’est pas facile de retirer de l’argent liquide des distributeurs automatiques à Palawan. À Port Barton, il n’y a pas de guichets automatiques, et vous ne pouvez presque jamais payer avec une carte de crédit ou de débit. Emportez donc suffisamment d’argent avec vous. A El Nido, Puerto Princesa et Coron, il y a des distributeurs de billets, mais il peut arriver que certains soient en panne. Nous sommes allés au distributeur automatique à l’avance au terminal domestique à Manille, ce qui est fortement recommandé (meilleur taux de change également).

3. Combien coûte la nourriture ?

Les Philippines sont bon marché, pas aussi bon marché que la Thaïlande ou l’Indonésie, mais tout de même très bon marché. Nous avons payé en moyenne 29 euros par nuit. La nourriture était en moyenne de 3 euros par repas (pp) et les transports publics sont très bon marché. Une activité quotidienne (excursion en bateau) coûtait 10 euros. Notre excursion avec Buhay Isla a été la seule partie vraiment chère de ces vacances. Nous avons payé 292 euros par personne pour 3 jours et 2 nuits. Cela comprend toute la nourriture, les boissons (eau et rhum), l’équipement et l’accès aux réserves naturelles. Pour nous, le jeu en valait la chandelle !

4. WiFi à Palawan

La plupart des hôtels offrent le WiFi. Il s’agit souvent d’un Wi-Fi lent qui tombe aussi parfois en panne, mais envoyer un message ou avec un peu de patience, google peut fonctionner. De toute façon, Netflix et le refroidissement pourrait être un problème puisque la connexion Wifi n’est pas si forte et fiable.

5. La meilleure carte SIM pour les voyageurs aux Philippines

Nous avons acheté une carte SIM philippine à notre arrivée pour pouvoir appeler localement, mais aussi pour avoir toujours une connexion internet. Nous l’avons achetée à l’aéroport, il y a plusieurs stands où les cartes SIM sont vendues. Il y a en gros 2 fournisseurs, Smart et Globe. Ce qui est fou, c’est que vous ne pouvez appeler que les personnes qui ont le même fournisseur que vous. C’est pourquoi tous les Philippins ont un téléphone avec deux cartes SIM. Les entreprises ont donc souvent 2 numéros. La connexion n’est pas toujours bonne avec les deux cartes. Nous avions une carte prépayée Smart avec 4 GB et avons payé environ 15 euros pour cela.

Articles Similaires