Vous allez voyager en Malaisie ? Dans ce blog, vous trouverez l’itinéraire ultime pour 3 semaines de voyage en Malaisie ! Vous y trouverez notamment des conseils utiles pour partir en sac à dos en Malaisie. Nous décrivons un itinéraire sac à dos de 3 semaines en Malaisie, où vous voyagez en partie sur le continent de la Malaisie et visitez ensuite l’île tropicale de Langkawi. La dernière partie de ce tour de Malaisie passe par Sabah, la partie nord de Bornéo en Malaisie.
Avec l’itinéraire présenté dans ce blog, nous essayons de vous inspirer en tant que voyageur et de vous aider à déterminer votre propre itinéraire en Malaisie ! Amusez-vous bien !
Sac à dos en Malaisie !
Après être allé plusieurs fois en Malaisie pour des escales à Kuala Lumpur, il était enfin temps de découvrir le reste du pays. Et après un mois de sac à dos en Malaisie, on se rend vraiment compte de la diversité et de la beauté de la Malaisie ! Oui, elle est confrontée à la concurrence méfiante de pays voisins comme la Thaïlande ou l’Indonésie, mais la Malaisie elle-même en vaut vraiment la peine !
Le pays est vaste, polyvalent et diversifié. De la ville ultramoderne de Kuala Lumpur aux anciennes villes coloniales comme Melaka. Des magnifiques plages de Langkawi à la jungle dense de Bornéo. Dans tous les cas, Bornéo en Malaisie a été l’un des points forts de tous nos voyages en Asie du Sud-Est. Si vous avez envie de partir à l’aventure, Bornéo est le complément idéal à votre itinéraire en Malaisie. Avec d’anciennes forêts tropicales, une grande diversité de plantes, d’insectes, de reptiles et bien sûr les magnifiques (mais malheureusement en voie de disparition) orangs-outans à l’état sauvage !
Oui, le voyage à dos en Malaisie en vaut vraiment la peine ! Le pays est également facilement accessible par les transports publics, et vous trouverez partout des hôtels bon marché et des compagnons de voyage. Partons en Malaisie !
Itinéraire Malaisie en 3 semaines !
Cet itinéraire Malaisie en 3 semaines est une combinaison parfaite de villes, de culture, de plage et de forêt tropicale. Les distances entre les destinations sont parfois plus longues (8 heures) et parfois plus courtes (1-2 heures). Cela dépend bien sûr aussi du moyen de transport que vous choisissez. Nous avons souvent opté pour les transports publics (bus) là où nous aurions pu prendre l’avion. En fonction de votre rythme de voyage, cet itinéraire dure environ 3 semaines et vous emmène vers les destinations les plus fantastiques de Malaisie.
L’itinéraire de la Malaisie en 3 semaines :
Kuala Lumpur – Melaka – Cameron Highlands – Langkawi – George Town – Kota Kinabalu – Mt. Kinabalu – Danum Valley – Kuala Lumpur
Kuala Lumpur
Vous commencez votre voyage à Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie. Cette métropole animée a beaucoup à offrir. Nous sommes allés à Kuala Lumpur plusieurs fois et il est toujours agréable d’y passer quelques jours. Vous avez de gigantesques galeries marchandes, de la nourriture de rue délicieuse et les emblématiques tours Petronas. Juste à la sortie de KL, vous avez les Batu Caves (temple troglodyte) avec ses célèbres escaliers arc-en-ciel. Il est également fortement recommandé de faire une visite gastronomique. Et puis il y a la mosquée du territoire fédéral avec ses dômes bleu layette, également recommandée.
Melaka
Cette ville, également appelée Malacca, est une ancienne ville coloniale située dans le sud de la Malaisie. Quelques points forts de Melaka sont la Place Hollandaise, le magnifique art de rue et la mosquée flottante ! Melaka est connue pour sa cuisine Nyonya. Il s’agit d’une fusion entre des plats chinois et malaisiens qui sont assez épicés et qui valent la peine d’être essayés. Les points forts de Melaka sont situés au centre de la ville et sont souvent à quelques pas les uns des autres. Deux jours suffisent pour visiter Melaka.
Temps de trajet entre Kuala Lumpur et Melaka : 2 heures en bus.
Hautes terres de Cameron
Vous découvrirez une toute autre facette de la Malaisie dans les Cameron Highlands. Ici, pas de plages, de gratte-ciel ou de chaleur torride. Non, les Cameron Highlands sont couverts de collines verdoyantes, d’un climat plus frais et de maisons traditionnelles de style anglais. C’est l’endroit idéal pour visiter les plantations de thé et goûter au thé. Louez un scooter et créez votre propre circuit DIY (do it yourself) à travers ce magnifique paysage. Il existe également de magnifiques sentiers de randonnée que vous pouvez emprunter. Deux jours complets suffisent pour visiter les Cameron Highlands.
Durée du trajet Melaka – Cameron Highlands : 8 heures en bus via Kuala Lumpur.
Langkawi
En attendant, vous avez probablement envie de passer du temps à la plage ! Alors Langkawi est l’endroit où il faut être. Cette île possède des plages blanches, des baies turquoise, des parcs naturels et un climat agréable presque toute l’année. Les activités cool que vous pouvez faire ici sont les suivantes : prendre le téléphérique le plus raide du monde jusqu’au Skybridge, faire du tourisme sur l’île et visiter des chutes d’eau. Nous vous recommandons de rester à Langkawi pour un minimum de quatre nuits. L’île est assez grande et il y a plus qu’assez à faire en dehors de la détente.
Temps de trajet de Cameron Highlands à Langkawi : 5 heures de bus jusqu’à l’aéroport de Penang + 35 minutes de vol.
Alternative : en bus jusqu’à Kuala Kedah + ferry jusqu’à Langkawi (durée totale du voyage 8 heures).
Alternative à Langkawi : Les îles Perhentian
Selon la date de votre visite en Malaisie, vous visiterez l’une des îles situées à l’ouest ou à l’est de la Malaisie. Tout cela est lié à la saison des pluies. Si vous voulez visiter les îles Perhentian, allez-y pendant la saison sèche, entre mars et novembre. Les îles Perhentian possèdent de magnifiques plages blanches pour se détendre. Tous les hébergements des îles Perhentian ne bénéficient pas d’une note élevée. Par conséquent, réservez à temps afin d’être dans un hôtel agréable !
George Town, Penang
George Town est une grande ville sur l’île de Penang, au nord-ouest de la Malaisie. La ville est connue pour sa cuisine particulière (un mélange de cuisine chinoise, indienne et malaise), mais aussi pour l’art de rue et les beaux bâtiments influencés par la culture Baba-Nyonya. Nous vous recommandons de rester à George Town pendant au moins trois jours.
Temps de trajet entre Langkawi et George Town : 35 minutes en avion + 30 minutes en bus ou en taxi.
Kota Kinabalu, Bornéo
Kota Kinabalu est une grande ville de l’ouest de Bornéo en Malaisie, située dans l’État de Sabah. KK (surnom de Kota Kinabalu) est utilisée comme base pour la Malaisie de Bornéo. De là, vous pouvez escalader le mont Kinabalu (4095 m d’altitude), ou faire du tourisme insulaire dans le parc marin Tunku Abdul Rahman. Vous pouvez également vous rendre facilement de KK en bus ou en avion dans d’autres régions de Sabah (par exemple à Sandakan, Kuching ou Lahad Datu). Deux jours suffisent pour visiter Kota Kinabalu. À moins que vous ne vouliez escalader le mont Kinabalu, la plus haute montagne d’Asie du Sud-Est, il vous faudra plus de temps (trek de deux jours).
Temps de trajet entre George Town et Kota Kinabalu : 3 heures en avion.
Vallée de Danum, Bornéo
La vallée de Danum est l’une des plus anciennes forêts tropicales du monde et regorge d’animaux sauvages. Dans ce paradis magique, nous sommes partis à la recherche d’orangs-outans sauvages. Un voyage dans la vallée de Danum est une grande aventure où l’on revient à l’essentiel. C’est une région magnifique pour les randonnées et pour observer les oiseaux, les animaux, les reptiles et toutes sortes d’insectes. Avant de vous rendre à Danum, vous passez souvent la nuit à Lahad Datu. C’est aussi l’endroit où vous voyagez en bus ou en avion et où vous continuez ensuite vers la vallée de Danum. Nous recommandons un minimum de 3 jours pour ce paradis dense sur terre.
Conseil de l’hôtel : Bike & Tours B&B
Temps de trajet entre Kota Kinabalu et Danum Valley : 7 heures de bus ou 55 minutes de vol jusqu’à Lahad Datu. De Lahad Datu, il y a 2 heures de route jusqu’à Danum Valley.
Durée du voyage de Kota Kinabalu à Kuala Lumpur : 2,5 heures en avion.
Vous avez plus de temps ? D’autres destinations en Malaisie !
Il vous reste du temps, où vous préparez un itinéraire en Malaisie pour 4 semaines ou plus ? Alors pensez à ajouter Tip of Borneo, Semporna ou Sepilok et la rivière Kinabatangan à votre itinéraire !
La pointe de Bornéo !
De longues plages étendues, des palmiers imposants et une jungle dense et verte. La partie la plus septentrionale de Bornéo en Malaisie, appelée Tip of Borneo, est une région inexplorée où vous vous sentirez comme un véritable explorateur. Loin des villes animées, c’est Bornéo tel que vous l’imaginez : une oasis de paix et de nature. Vous trouverez ici les meilleures plages de tout Bornéo. Un endroit agréable pour se détendre. Vous pouvez également y faire de la plongée libre et du surf.
Note : Tip of Borneo n’est pas facile à atteindre. Nous vous recommandons de louer une voiture et de vous y rendre vous-même en empruntant les routes bien entretenues de Sabah.
Sepilok et la rivière Kinabatangan
Sepilok abrite un centre de réhabilitation des orangs-outans. Un endroit où vous avez de très fortes chances de voir les magnifiques singes orange. Les orangs-outans qui vivent ici ont été sauvés de la nature. La raison principale en est la déforestation de leur habitat. Il y a de fortes chances que vous les voyiez, surtout pendant la période d’alimentation de ces singes. Le centre de réhabilitation des orangs-outans de Sepilok se trouve à une demi-heure de route de Sandakan. Quelques heures suffisent pour cette activité. Vous pouvez ensuite poursuivre votre voyage vers la rivière Kinabatangan.
La rivière Kinabatangan se trouve à environ 2 heures de Sepilok. La rivière Kinabatangan est la deuxième plus longue rivière de Malaisie et est entourée de nombreuses plantations d’huile de palme. La rivière est connue pour son immense biodiversité. Cela signifie que vous pouvez y apercevoir beaucoup d’animaux sauvages. Outre les célèbres singes proboscis, vous pourrez y voir des crocodiles, des gibbons, l’éléphant nain de Bornéo et de nombreuses espèces d’oiseaux. Ici, vous pouvez faire des treks sympas, mais la meilleure façon de voir et de photographier tous les animaux est de faire une excursion en bateau. Il y a plusieurs villages le long de la rivière. Mais Bilit et Sukau, ce sont les villages avec de nombreuses options d’hébergement.
Conseil pour le transport : Sandakan est facilement accessible en bus (7 heures) ou en avion (45 min) depuis Kota Kinabalu. La rivière Kinabatangan est plus difficile à atteindre.
Semporna
L’archipel de Semporna est un excellent spot de plongée. Ce récif possède encore une grande bio-diversité. Vous y trouverez des coraux colorés, des tortues et des requins. Bref, un endroit idéal pour la plongée sous-marine ou le snorkeling. Près de Semporna se trouve également la célèbre île de Sipadan. Cette île est une base parfaite pour toutes vos excursions de plongée.
Conseil de transport : Semporna est accessible en bus (10 heures) ou en avion (1 heure) depuis Kota Kinabalu. Depuis Sandakan, il existe également de bonnes liaisons de bus vers Semporna.
Itinéraire de 2 semaines en Malaisie
Vous ne disposez que de 2 semaines pour votre voyage en Malaisie ? Alors vous devrez raccourcir l’itinéraire que nous vous suggérons. Par exemple, vous pouvez sauter Bornéo. De cette façon, vous aurez quand même de belles plages, des champs de thé verts et de belles (vieilles) villes. Si l’aventure de Bornéo vous séduit, envisagez de vous concentrer entièrement sur Bornéo en Malaisie et de visiter les deux États de Sabah et Sarawak.
Articles Similaires
Guide de voyage Népal : Que faire et voir à Katmandou en trois jours ?
Katmandou : la capitale du Népal peut être tout aussi écrasante. Avec toutes les couleurs, les...
Itinéraire au Népal : les meilleurs itinéraires pour un voyage de 2, 3 ou 4 semaines au Népal !
Vous planifiez votre voyage au Népal et vous vous orientez sur un itinéraire possible à travers le...
Guide des hôtels au Népal : les meilleurs et les plus beaux hôtels du Népal !
Dans ce guide des hôtels au Népal, vous trouverez les meilleurs hôtels, pensions et gîtes plus...
Budget Népal : prix et coûts d’un voyage au Népal !
Combien coûte un voyage au Népal ? La réponse à cette question dépend du type de voyageur que vous...
Guide des hôtels de Philippines : les meilleurs hôtels de Philippines !
Vous trouverez les meilleurs hôtels, auberges et logements pour les Philippines dans ce guide des...
Huit raisons pour lesquelles vous devez absolument vous rendre sur l’île philippine de Palawan !
Des eaux bleues, des palmiers qui se balancent et des plages blanches. Le matin, vous faites une...