Les choses les plus amusantes à faire en Cappadoce, les randonnées et les observations de montgolfières. Un endroit où nous voulions aller depuis des années en raison du paysage fantastique et bien sûr des célèbres montgolfières : La Cappadoce. Début octobre, nous étions à Göreme pour cinq jours, au cœur de la Cappadoce. Dans ce guide de voyage, je vais vous dire exactement ce que nous avons fait pendant ces cinq jours en Cappadoce ! Mais aussi nos hôtels économiques préférés en Cappadoce et nos restaurants à Goreme.
Guide de voyage : que faire en cinq jours en Cappadoce ?
Nous sommes restés en Cappadoce pendant cinq nuits et je peux vous le recommander aussi ! Par exemple, il y a de fortes chances que vous puissiez apercevoir les montgolfières ou faire vous-même un vol en montgolfière, et vous aurez le temps de visiter différents villages ou de faire des randonnées. Restez au moins trois nuits en Cappadoce. Un séjour plus court signifie que vous devez vous dépêcher et que les chances de voir / piloter une montgolfière sont faibles.
Jour 1 : arrivée à Cappadoce – randonnée vers la Vallée des Roses au coucher du soleil.
Après un court vol, nous atterrissons à l’aéroport de Nevsehir. Après une demi-heure de navette, nous apercevons Göreme qui se profile dans la vallée. La ville est entourée de rochers et de vallées fantaisistes avec de magnifiques pics de différentes couleurs. C’est génial d’être ici en ce moment ! Pour les cinq prochains jours, Göreme, le centre de la Cappadoce, sera notre base à partir de laquelle nous allons explorer toute cette région !
Nous déposons nos affaires à l’hôtel, nous changeons de vêtements et nous nous trouvons dans la première vallée en moins de dix minutes. Juste avant le coucher du soleil, nous faisons une petite randonnée jusqu’à un point de vue sur la vallée des roses. Par de petits chemins, entre et parfois au-dessus des rochers, nous montons. Une fois arrivés au point de vue, nous découvrons rapidement que nous ne sommes pas les seuls. Cet endroit est très populaire, il y a des centaines de touristes sur des quads. C’est le revers de la médaille des beaux endroits comme celui-ci : la beauté de la Cappadoce a été découverte ces dernières années par le tourisme de masse et cela se voit ici ! Les prix augmentent fortement chaque année.
Par exemple, en 2017, un vol en montgolfière coûtait environ 100 euros et aujourd’hui, ils se vendent aux alentours de 250 (selon la saison). Cependant, si vous êtes prêt à marcher un peu plus loin, vous avez une vue impressionnante, (presque) uniquement pour vous. C’est donc ce que nous avons fait, nous nous sommes éloignés de la foule de quelques centaines de mètres, et nous avons tout le temps de profiter du coucher de soleil sur les rochers en forme de cône.
Autres activités à faire en Cappadoce : promenade à cheval pendant le coucher du soleil à partir de 55 €.
Vous préférez vivre le coucher du soleil d’une manière différente ? Alors pensez à faire une promenade à cheval dans la vallée. À un rythme tranquille ou avec un peu plus de vitesse (selon votre niveau), vous visiterez différentes vallées et vous verrez lentement le ciel devenir rouge avec le soleil couchant.
Jour 2 Cappadoce | randonnée dans la vallée de Zemi, la vallée d’Iceri Dere et la vallée des pigeons
Nous faisons un peu la grasse matinée car nous savons qu’aujourd’hui aucune montgolfière ne décolle. Au cours d’un petit-déjeuner copieux, nous découvrons ce que nous allons faire aujourd’hui. Ainsi, un peu plus tard, nous sommes au début de la vallée de Zemi, une belle vallée de presque 6 kilomètres de long.
Nous découvrons bientôt le meilleur moyen d’éviter le tourisme de masse ici en Cappadoce : la randonnée. Toute la vallée est vide : nous l’avons pour nous tout seuls ! Nous sommes entourés de cheminées de fées, parfois le chemin passe par une grotte, puis à nouveau nous devons grimper sur les rochers via un chemin sablonneux.
Vallée des Pigeons
Lorsque nous atteignons la fin de la vallée, nous montons et marchons vers la vallée suivante, la vallée Iceri Dere. Elle est parallèle à la vallée de Zemi et à la vallée des pigeons. Cette fois, nous ne marchons pas dans la vallée, mais au-dessus, et la vue est donc complètement différente. Nous passons des champs de citrouilles et des vignobles tandis que des dizaines de mètres en dessous de nous, les rochers sans fin sont clairement visibles.
Nous terminons notre randonnée dans la vallée des Pigeons, ma vallée préférée avec ses centaines de « cheminées de fées » : des rochers en forme de cheminée (ou autre chose que vous pourriez y voir ;-)). La vallée doit son nom aux pigeonniers qui sont sculptés dans les rochers. Dans le passé, le caca de pigeon était utilisé pour garder le sol fertile.
Pizza turque
Le soir, je mange une pizza turque pour la première fois de ma vie : délicieuse ! Fatigués après les 20 kilomètres de marche, nous nous endormons dès que nous arrivons à l’hôtel. Le réveil du lendemain matin est réglé à 5h25.
Jour 3 Cappadoce | Montgolfières, la vallée des épées, la vallée rouge et la vallée des roses
Il est 5 h 45 et nous nous rendons à un point de vue dans la vallée de l’Amour d’où nous essaierons d’apercevoir les montgolfières. Nous croisons les doigts pour qu’ils décollent, si la force du vent change soudainement, les vols de ballons peuvent être annulés jusqu’à la dernière minute. Mais nous avons de la chance, au loin, nous pouvons déjà entendre et voir les premiers points au-dessus de l’horizon. Bientôt, l’air tout entier est rempli de centaines de montgolfières, une vue magique !
Montgolfières en Cappadoce
Dans l’après-midi, nous faisons une belle randonnée à travers la vallée des épées, la vallée rouge et la vallée des roses. Nous passons toutes sortes d’églises sculptées dans les rochers. Nous faisons une pause avec un verre de jus d’orange fraîchement pressé dans une maison de thé, puis nous continuons à monter. Je pense que la vue au-dessus de la vallée des épées est la plus belle, une vue magnifique.
Autres activités à faire en Cappadoce : faire un tour en montgolfière | à partir de € 260
Au lieu de vous contenter de regarder les montgolfières, vous pouvez bien sûr faire vous-même un vol en montgolfière. Vous serez pris en charge tôt le matin à votre hôtel, vous prendrez un petit-déjeuner et un thé ou un café pendant que vous regarderez les montgolfières se gonfler. Vous monterez ensuite et flotterez au-dessus d’un paysage de conte de fées illuminé par le soleil levant. Après une heure, vous redescendrez.
Jour 4 Cappadoce Toits en terrasses, château de Cavusin et château d’Uçhisar
Aujourd’hui, nous tentons notre chance dans l’un des nombreux hôtels avec des toits-terrasses à Göreme. De là, vous avez également une belle vue sur les ballons. Malheureusement, seuls les clients sont les bienvenus sur tous les toits-terrasses et nous ne le sommes pas. Mais c’est agréable de jeter un coup d’œil à tous ces beaux hôtels. Et comme les montgolfières ne sont pas autorisées à décoller, ce n’est heureusement pas une occasion manquée.
Après le petit-déjeuner, on se glisse dans le lit. Se lever à 05h20, c’est bien si on peut somnoler une heure plus tard dans la journée.
La vallée de l’amour
Tout frais et tout fruité, nous entamons une nouvelle randonnée dans l’après-midi. Celle-ci nous mène au château de Cavusin, puis via la vallée de l’Amour (nommée d’après la forme des rochers) au château d’Uçhisar. Les deux châteaux sont vieux de plusieurs siècles et taillés dans les rochers. Ces bâtiments byzantins étaient autrefois utilisés par les habitants pour y vivre et s’abriter en cas d’attaques hostiles d’autres villages. En raison de l’érosion de la pierre volcanique, de nombreuses pièces et tunnels ne sont plus accessibles ou même visibles. Pourtant, il est agréable de voir ces châteaux, surtout du haut du château d’Uçhisar, qui offre une belle vue.
Autres choses à faire en Cappadoce : le circuit rouge, vert ou bleu | 32-50 euros
Vous n’avez pas envie de faire de la randonnée toute la journée ? Vous pouvez envisager de faire l’une des trois excursions d’une journée proposées. Avec un groupe d’autres touristes, vous vous rendrez dans une autre partie de la Cappadoce où vous visiterez une ville souterraine, passerez devant des églises, visiterez une fabrique de poterie ou ferez une petite promenade dans la vallée du Devrent.
Jour 5 Cappadoce Montgolfières, exploration de Göreme et du musée en plein air
Aujourd’hui encore, nous essayons de voir les montgolfières, cette fois depuis Pigeon Valley, un peu plus loin, donc nous nous levons encore plus tôt. Heureusement, elles peuvent décoller et c’est tellement cool de les revoir.
L’après-midi, nous nous reposons, les jours précédents nous avons marché plus de 20 kilomètres par jour, alors aujourd’hui nous restons à Göreme. Nous nous promenons, regardons les boutiques de souvenirs et prenons un café au centre touristique Kafedocia. En fin d’après-midi, nous nous rendons au musée en plein air, à la périphérie de Göreme. Ici se trouvent toutes les belles églises rupestres. Leur intérieur est le plus beau : les fresques byzantines ont été bien conservées dans de nombreuses églises. Une visite guidée aurait été agréable ici aussi, cela aurait donné plus d’informations sur les églises.
Manger en Cappadoce
Nous terminons notre dernière soirée en Cappadoce par un délicieux repas au restaurant Topdeck Cave. Nous commandons une grande assiette de mezze (tapas turcs). Une belle fin à notre merveilleux séjour en Cappadoce.
Meilleurs hôtels à Göreme – Cappadoce
Nous avons séjourné dans le village de Göreme, un endroit situé au milieu du parc national de Cappadoce. Il est aussi appelé le centre de la Cappadoce et ce n’est pas si étrange vu le nombre de touristes. Göreme était l’endroit idéal pour nous car il se trouve à proximité de nombreuses activités et en plein milieu du parc national. Si vous cherchez un endroit plus calme, je vous conseille d’aller dans les villages environnants.
Nous avons dormi à l’hôtel Gordis Evi, un hôtel économique situé en plein centre-ville. Le petit-déjeuner était bon mais les chambres ont l’air assez délabrées. Les ressorts du matelas étaient un peu trop palpables, donc je ne le recommanderais pas vivement. Heureusement, nous avons également visité un certain nombre d’autres hôtels :
Sultan Cave suites
Cet hôtel super luxueux possède la meilleure terrasse sur le toit de tout Göreme. Parfait pour voir les montgolfières décoller ! Une chambre double coûte 100 €, petit-déjeuner compris.
Henna Konak
Ce bel hôtel, construit dans une grotte, est situé en plein centre de Göreme. Il dispose d’une terrasse sur le toit, d’un bon petit déjeuner et d’une connexion Wi-Fi gratuite. Une chambre double coûte 72 €, petit déjeuner compris.
Ali’s Guesthouse
Cette maison d’hôtes propose des dortoirs et des chambres privées. Elle aussi est construite dans une grotte. Elle est très bien située. Une chambre double coûte 30 €, petit-déjeuner compris.
Quels sont les bons restaurants (économiques) à Göreme ?
Restaurant Topdeck Cave
Lors de notre dernière soirée, nous avons mangé dans ce restaurant. Hautement recommandé ! Vous vous asseyez par terre, le décor est sympa mais la nourriture est vraiment la meilleure, c’est tellement délicieux ! Nous avons payé pour deux personnes (20 euros).
Café Safak
Cet authentique restaurant familial est situé dans la rue principale. Il est parfait pour un repas simple mais très bon. J’ai pris la soupe aux lentilles ici (super savoureuse). Le plat principal coûte ici +/- 19 TL (3 euros).
Firin Express
Les meilleures pizzas turques sont faites chez Firin Express. Ce drôle de restaurant est l’endroit où il faut être quand on voyage avec un budget limité, une pizza turque ne coûte que 15 TL (2 euros) et est si délicieuse !
Avez-vous besoin d’une voiture en Cappadoce ?
À l’avance, nous avions l’impression que nous devions louer une voiture ou faire un tour en bus pour voir les points forts de la Cappadoce. Or, ce n’était pas du tout nécessaire. Si vous séjournez dans le village de Göreme et que vous aimez marcher, il y a beaucoup d’activités amusantes à proximité du Göreme. En outre, vous pouvez facilement rejoindre les villages environnants en bus ou en taxi (un taxi entre Uçhisar et Göreme coûte 30TL).
D’un autre côté, une voiture vous offre plus de liberté et vous n’êtes pas dépendant du transport en bus ou en taxi. Si vous décidez de louer une voiture, faites-le directement à l’aéroport ou dans les villages en dehors de Göreme. À Göreme même, vous payez le prix principal de la location de voiture. Également amusant : vous pouvez tous louer de vieilles voitures vintage en Cappadoce.
Comment se rendre en Cappadoce ?
La Cappadoce n’a pas son propre aéroport, mais il y a deux aéroports à proximité.
L’aéroport de Nevsehir Kapadokya (NAV). Il est situé à 37 kilomètres de Göreme (le centre de la Cappadoce). Il existe des navettes de l’aéroport que vous devez réserver à l’avance (auprès de votre hôtel).
Aéroport de Kayseri Erkilet (ASR). Il se trouve à 80 kilomètres de Göreme. Des navettes partent également de cet aéroport.
Articles Similaires
Guide de voyage Népal : Que faire et voir à Katmandou en trois jours ?
Katmandou : la capitale du Népal peut être tout aussi écrasante. Avec toutes les couleurs, les...
Budget Népal : prix et coûts d’un voyage au Népal !
Combien coûte un voyage au Népal ? La réponse à cette question dépend du type de voyageur que vous...
Huit raisons pour lesquelles vous devez absolument vous rendre sur l’île philippine de Palawan !
Des eaux bleues, des palmiers qui se balancent et des plages blanches. Le matin, vous faites une...
Itinéraire Turquie : l’itinéraire ultime pour 2 semaines de voyage en Turquie !
Dans ce blog, nous partageons un itinéraire de 2 semaines en Turquie. Cet itinéraire varié vous...
Budget voyage Turquie : Combien coûte un voyage en Turquie ?
Combien coûte un voyage en Turquie ? Quel est le budget voyage pour la Turquie ? Dans ce blog,...
Budget Madagascar : Quel est le coût d’un voyage et d’un séjour en sac à dos à Madagascar ?
Quel est un budget réaliste pour Madagascar ? Combien coûte un voyage à Madagascar ? Madagascar...